À la suite de ses études en arts appliqués et d’un stage décisif chez les Farfelus Farfadets, Sophie Mouton-Perrat a créé Papier à êtres en 2002. Elle invente un monde papier peuplé de personnages et d’animaux, ludique et poétique. Elle se nourrit des œuvres Méliès, Decouflé, Chassepot, les Lalane …
Au même moment, Frédéric, après des études de chimie, se passionne pour la fabrication du papier. Il voyage en Europe, en Asie et en Amérique afin de se former à diverses techniques. Il s’installe au Québec où il ouvre son atelier.
Les sculptures de Papier à êtres sont présentes dans des galerie et boutiques du monde entier et séduisent les designers d’intérieur. Après une première apparition dans la vitrine du Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2008, ils réitèrent avec la collection «Cabanons» présentée dans les vitrines au mois de juin 2012. Depuis 2009, des collections dédiées aux ballets et opéras de la saison habitent régulièrement la Galerie de l’Opéra Garnier.
Bonpoint, Patek Philippe, Adler joailliers, la librairie Lello ont fait appel à Papier à êtres® pour leurs vitrines de Noël. Les créations se succèdent pour TAAJ, Van Cleef & Arpel, Jorya, Tabbah, Roche Bobois, Anthropologie.
Papier à êtres fait appel Awagami et à Ruscombe Paper Mill pour lui fournir un papier de haute qualité et réaliser des oeuvres durables, avec attention et respect pour le plaisir de leurs acquéreurs. Papier à êtres est membre d’Ateliers d’Art de France et de Homo Faber.
Lauréats de la Fondation Rémy Cointreau 2024.
Lauréats de la Fondation de la Banque Populaire 2018.
Prix Fil vert Maison&Objet 2015.
Prix France-Québec professionnel 2009.
Best award collection, Interior Design Show à Toronto en 2008.
Lauréats Jeunes Créateurs Ateliers d’Art de France en 2008.